Quoi de neuf à la cave ?

En cette période de Fêtes nous vous proposons de nombreuses nouveautés pour faire plaisir et sublimer vos repas : vins, rhums, whiskies, bières et gourmandises… laissez-vous tenter !

Vins

On commence par le champagne : nous élargissons la gamme Lenoble avec le Champagne Grand Cru blanc de blancs, un 100% chardonnay de Chouilly profond, subtilement beurré, avec des nuances de fruits secs.

Le domaine bourguignon Pommier nous rejoint aussi, avec « Grain de Survie » 2019, un pinot beurrot (autre nom du pinot gris) riche, gras, très gourmand, et un Chablis 1er cru Troesmes 2018 bio, qui présente une attaque douce, puis une bouche riche et complexe, avec un beau potentiel de garde. Nous vous le proposons en 75cl ou magnum.

Nous restons également fidèles aux grands vins rouges de chez David Duband en Côte de Nuits, avec, en 2019, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Nuits-St-Georges et Bourgogne rouge.

Côté Rhône sud voici le Ventoux bio “Rigaou” 2020 de La Combe au Mas : 80% grenache et 20% syrah, et un élevage en amphore pour un vin frais et digeste, aux notes méditerranéennes typées. Plus au nord, nous rentrons plusieurs vins bio de Matthieu Barret, établi à Cornas, en 100% syrah : le Côtes du Rhône “Petit Ours” 2020, très expressif, avec de jolies notes épicées, le Côtes du Rhône “No Wine’s Land” 2020, riche et concentré en fruits, et le Cornas “Brise Cailloux” 2019, un vin de garde plus corsé, élégant, à choisir pour vos viandes rouges de caractère.

Et comme vous êtes nombreux à apprécier un grand Bordeaux rouge pour vos repas festifs, nous avons choisi deux cuvées bio du Château Le Puy, élevées 24 mois en foudres et barriques, avec 85% de merlot : “Emilien” 2019, avec un nez sur le cassis et la groseille, une bouche délicate et des tanins veloutés, et “Barthélémy” 2017, plus profond, soyeux, un grand vin à servir par exemple sur un gibier aux champignons.

Et enfin, en Loire, découvrez le Touraine Amboise “Génésis” 2020 du Domaine Bonnigal-Bodet, un 100% côt (autre nom du malbec) à la couleur claire et la texture très fine : un vin parfumé et très élégant, idéal par exemple sur une belle volaille.

Spiritueux

Plusieurs nouveaux whiskies à découvrir : des Français, avec pour commencer Hautefeuille “Esquisse N° 8”, un whisky issu d’une ferme familiale installée près d’Amiens depuis 10 générations, qui s’est lancée dans sa 1ère distillation en 2017. Un whisky en édition limitée, au nez brioché, sur l’amande, et à la bouche ronde et fine. Nous avons sélectionné aussi deux whiskies proposés par Aymeric Roborel de Climens, oenologue à Bordeaux depuis plus de 20 ans, qui s’est lancé dans l’affinage de whiskies français en sélectionnant avec soin ses barriques de vieillissement : “Le Blend”, associant single malt français et grains allemands, un whisky doux, rond, aux notes céréalières, et un single cask en édition limitée vieilli en fûts de rancio du Roussillon (un vin oxydatif à base de grenache gris), dont les barriques confèrent à ce whisky une belle complexité.

On part ensuite en Ecosse, pour découvrir une nouvelle distillerie, Ile of Raasay, situé juste à l’est de l’île de Skye. Le “R 02” que nous avons rentré est le 2ème batch (cuvée), réalisé comme le 1er avec l’assemblage d’eaux de vie vieillies dans 6 types de fûts, pour obtenir un whisky aromatique, aux notes de fruits rouges et noirs, et légèrement tourbé. Nous vous proposons aussi deux nouveautés des Islay Boys, auteurs des whiskies “Flatnöse” et “Barelegs” que vous aimez beaucoup : ici, Donald MacKenzie et Mackay Smith rendent hommage au 1er peuple du nord de l’Ecosse, avec “Picti Tribe” (Speyside), un whisky crémeux aux notes céréalières et vanillées, et “Picti Coast” (Highlands), plus marin et iodé.

En Irlande nous avons craqué pour deux belles bouteilles de chez Teeling (Dublin) : dans la collection “Sommelier Selection”, un whisky vieilli en fût d’Amarone della Valpolicella (un vin italien), aux notes veloutées et balsamiques, et “Brabazon Cask 2”, du nom de la famille qui a créé le marché où s’est installée la distillerie, un whisky vieilli dans des fûts de 3 types de portos (ruby, tawny et blanc), rond sans excès de sucrosité, équilibré et ultra gourmand.

Un nouveau Japonais à découvrir enfin, avec le Fuji Single Grain, un whisky à base de maïs et de seigle aux jolies notes pâtissières.

On continue avec les rhums, et un gros coup de coeur de cet automne : la nouvelle distillerie Baie des Trésors en AOP Martinique. Notre cuvée, “Fruit des pluies”, vieillie en fûts de chêne français, est un rhum délicat, structuré, à la belle persistance. Il est présenté dans une jolie bouteille qui en fait un cadeau idéal. Dans la marque Maison du Rhum nous avons aussi retenu le Sainte Lucie Batch #4, un rhum de mélasse 8 ans d’âge où se mêlent des arômes de bananes et des notes plus herbacées et fraîches, sur la menthe et l’eucalyptus. Et enfin, en provenance de Trinidad et Tobago, découvrez Angostura “1824”, un assemblage de rhums de mélasse vieillis en fûts de chêne américain, élégant et complexe, avec des notes subtiles de miel et de chocolat.

On clôt le chapitre des spiritueux avec le Edimburgh Gin “Sea Side”, un gin marin aux notes légèrement salines, très parfumé, et présenté dans une jolie bouteille au thème maritime.

Bières

Ceux d’entre vous qui suivent notre page Facebook ont pu voir quelques images de notre tournée dans les brasseries bretonnes la semaine dernière. Nous avons entre autres rencontré Guillaume Gendre, de la brasserie Kerampont à Lannion, qui travaille en bio et dans une démarche durable globale. Nous avons choisi, en 33cl, la blonde “Hillig”, l’ambrée “Ebrel”, et “Kurun” (“tonnerre” en Breton), une bière de caractère entre ambrée et brune, à l’orge et au sarrazin. Plus à l’ouest, à Ploumoguer, nous avons retrouvé Max Duclos, de la brasserie Arvarus, pour nous réapprovisionner en “Red Ale” et “Export Stout”, et cette fois nous avons aussi pris la “Wit Bier”, une blanche douce et légèrement acidulée. La bière de Noël “Hivern’Ale” arrivera prochainement sur nos rayons. Elle rejoindra la “Folie de Noël” de la brasserie De Sutter, une bière ambrée très parfumée (cannelle, gingembre, girofle et écorces d’orange) et peu sucrée, en 33cl et 75cl. Nous l’avons proposée cette semaine sur un foie gras à l’occasion du repas d’un club, et l’accord a remporté un franc succès ! Autre bière de Noël, mais cette fois sur des arômes boisés et chocolatés, la “Magic Christmas Stout” de la brasserie Mage Malt. Elle aussi pourra accompagner divers plats, comme un magret fumé, une carbonade ou un dessert au chocolat… ou bien sûr être dégustée seule pour un petit réconfort gourmand en cette saison maussade ! Une autre brune à découvrir : la “Imperial Brown Stout” de la brasserie Grand Paris, une noire aux puissantes notes torréfiées. A l’inverse, “Mathilde”, de la brasserie Les Deux Amants, est une blonde légère, une bière de soif à découvrir en 33cl ou 75cl. On termine avec la blonde “God Save the Pale” de la brasserie du Grand Zig, une bière riche aux saveurs de céréales et de fruits jaunes, elle aussi disponible en 33cl ou 75cl.

Gourmandises

Au retour de Ploumoguer nous avons fait un crochet par Pleyben pour faire le plein de gourmandises à la Maison Chatillon : florentins au chocolat noir, galettes fines, caramels au beurre salé et tablettes de chocolat grand cru Ghana (lait) et Tanzanie (noir)… c’est le moment de (se) faire plaisir !

Retour en haut

Pour visiter notre site,

vous devez être en âge de consommer de l’alcool

selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.