Flash info : derniers arrivages !

Encore plein de nouveautés pour les Fêtes !

Vins

Deux vins rouges du Rhône pour commencer, dont un gros coup de cœur : « Syr’Alouette », un IGP Collines Rhodaniennes bio de Gilles Robin : une syrah du nord étonnamment ronde, gourmande et pleine de fraîcheur ! Plus au sud, découvrez le joli Cairanne rouge 2020 du domaine Rabasse Charavin : grenache (70%), syrah (15%), counoise (10%) et cinsault (5%), un élevage en cuve béton pour préserver de beaux fruits rouges, qui prendront des notes plus poivrées et épicées avec le temps.

Un autre domaine à découvrir en Vallée du Rhône : Ad Fines, une toute petite production (2,8 ha) en IGP Vaucluse, mais une très grande exigence pour des vins haut de gamme et de longue garde, qui conjuguent cabernet sauvignon et sérine (la cousine de la syrah) : « Caius » 2019, puissant, sur les fruits noirs confiturés et grillés, et « Domitilla » 2019, d’une grande finesse aromatique, marquée par des notes florales, fumées, et une belle minéralité.

Et pour finir par l’appellation reine de la vallée, un nouveau Châteauneuf-du-Pape, le 2020 du domaine du Trapadis par Helen Durand. Six cépages pour cette cuvée : grenache (75%), mourvèdre, syrah, vaccarèse, cinsault et counoise, aucun produit de synthèse dans les vignes, un élevage ajusté (foudres, cuve béton, demi-muids), et à l’arrivée des notes de fraises des bois et groseille avec des touches poivrées en finale. Pour accompagner un gibier, un canard…

Un grand Languedoc nous rejoint aussi : le Mas Lasta 2021 d’Anne-Laure Sicard, au nord des Terrasses du Larzac, un vin rouge bio qui fait la part belle à ses vieilles vignes de grenache (80 ans), avec un peu de syrah en complément : fruits rouges et garrigue au programme, un très bel accord par exemple avec l’agneau.

Côté Bordeaux nous avons sélectionné le Haut-Médoc 2015 du Château Bel Orme – Tronquoy de Lalande : une dominante de merlot lui donne de beaux arômes de fruits rouges, complexifiés par les touches de fruits noirs, de violette et les tanins veloutés du cabernet sauvignon. Le tout dans un millésime magnifique ! Deux grands crus du Médoc également, mais attention, en toute petites quantités : le Margaux 2019 « Les Plantes » du domaine Durfort-Vivens, biodynamique, équilibré, aux tanins souples, et le St Julien 2018 du Château de Teynac, riche, plein, complexe et long en bouche. Sur la rive droite nous accueillons un nouveau Pomerol, le 2018 du Château Beau Soleil : 95% de merlot et des vendanges manuelles pour les notes de fruits rouges et la fraîcheur, et un élevage partiel en barriques neuves pour un boisé réglissé, des notes toastées et un ensemble profond, intense et harmonieux. Et pour faire honneur aux belles tablées nous avons choisi aussi la version magnum du Saint-Estèphe Château Tour de Pez, en Cru Bourgeois 2016 ; un vin qui, contrairement à la tradition médocaine, privilégie le merlot (55%) pour obtenir une cuvée aromatique, souple et complexe, à seulement 13°, un atout en ces périodes de riches agapes !

On conclut le chapitre des vins rouges en signalant l’arrivée pour les Fêtes de plusieurs versions magnums de nos vins : en Sud-Ouest, « La Vieille Syrah de derrière chez Mammouth » 2019 et « Don Quichotte » 2019 du Domaine Le Roc à Fronton, et le Cahors 2016 bio du Château du Cèdre ; en Languedoc le Pic St Loup 2020 bio du Clos des Reboussiers et les cuvées « Lansade » rouge 2018 et « La Baronnie » 2021 du Château de Jonquières en Terrasses du Larzac.

Côté Bourgogne découvrez le Hautes Côtes de Beaune rouge « La Combotte » 2020 du domaine Charles Père & Fille, une cuvée élevée 12 mois en fût, avec laquelle on se régale des arômes de cerise et mûre sauvage de pinots noirs âgés en moyenne de 30 ans. Sur un rôti de biche, par exemple… Et en blanc le Chablis 2022 bio du Domaine Bersan, un vin minéral et frais à déguster en apéritif ou sur des fruits de mer.

Un peu de douceur et de réconfort enfin en ces temps frisquets, avec le Pacherenc du Vic Bihl du Domaine du Pouey : la version blanc sec a rencontré un franc succès, goûtez cette fois la version moelleuse avec également un assemblage gros manseng – petit manseng aux notes exotiques gourmandes. Signalons aussi le retour de deux vins doux naturels rouges du Roussillon, le Maury 2022 « Cuvée Aurélie » du Domaine La Préceptorie, et le Banyuls 2022 « Cuvée Thérèse Reig » du Domaine de la Rectorie. Incontournables avec un entremets chocolat noir – fruits rouges…

Spiritueux

Trois nouveaux whiskies bretons nous rejoignent pour les Fêtes : tout d’abord, suite à la très belle soirée dégustation du 30 novembre dernier avec Lénaïck Lemaître, qui nous a présenté avec passion sa distillerie, Naguelann, voici Dieil Sklaer : un whisky doublement distillé par Lénaïck à partir d’orge tourbée à 35ppm, et réduit à 49°. On y retrouve son travail de haute précision sur les équilibres en céréales, alcool et tourbe pour arriver à un whisky à la fois accessible, complexe et long en bouche.

Deux éditions limitées à découvrir aussi chez Armorik : Le 15 ans (en réalité un vieillissement de 17 ans), ce qui en fait le plus vieux single malt français embouteillé. Un affinage en fûts de bourbon (8 ans) puis xérès (9 ans), 10% de malt tourbé pour apporter de la structure, un whisky de caractère, au boisé élégant. La Cuvée « Maître de Chai », elle, est le fruit d’un complexe travail d’assemblage entre 10 fûts différents, de 4 à 14 ans d’âge. Réduite à 50°, elle présente de belles notes de fruits secs et d’orange confite.

Bières

Les bières de Noël et les magnums sont de retour ! Chez La Dilettante, la « Bière Nat’ de Noël » est une blonde légère, bio, à partager en 75cl ou en magnum ; magnums aussi en éditions limitées pour les Belges « Big Chouffe » et « Cuvée des Trolls » ; et enfin quelques nouveautés locales : chez Les Alchimistes Ivres (Broons) l’IPA « Orendil » en 33cl et 75cl (à noter que « Le Perce Cendre » est à présent disponible aussi en 75cl) ; et, chez l’Ecume Sauvage (Taden), la bière fumée qui vous emmènera « Au Bout de la Nuit » ! (où ça, où ça ?) 

Bons réveillons !

Retour en haut