Quoi de neuf à la cave ?

Ils nous ont rejoints depuis peu, voici les produits que vous n’avez peut-être pas encore découverts !

Vins

Nous avons été séduits par le joli fruit du Fitou bio « Padulis » 2020 du Clos Padulis, un vin rouge en assemblage carignan-syrah-grenache aux notes de pruneau et de poivre noir, qui garde une belle fraîcheur.

Pour les amateurs de Bordeaux nous avons sélectionné le Canon Fronsac 2017 du Château Tour Canon, un vin qui fait la part belle au merlot, et dont l’élevage à 50 % en cuve béton confère un profil plutôt axé sur les fruits rouges. Idéal sur une belle entrecôte, par exemple…

En Centre Loire nous vous proposons le Reuilly rouge bio 2020 de Luc Tabordet, un 100% pinot noir issu de petits rendements, de baies récoltées à la main et d’un élevage en fûts puis cuve pour développer la structure et la complexité tout en préservant les arômes du fruit. Sur un filet mignon, une côte de veau…

En Corse le « Umanu » rouge Corsican 2019 en IGP Ile de Beauté associe pinot noir et niellucciu pour un vin gourmand et léger (12°) à petit prix.

Et enfin en blanc découvrez le Picpoul de Pinet 2020 du Domaine Félines Jourdan, un 100% piquepoul à l’attaque vive, ample en milieu de bouche, sur les agrumes et les fruits blancs, et à la finale exotique. A l’apéritif, sur des fruits de mer, des sushis…

Spiritueux

En spiritueux nous avons choisi 3 produits artisanaux et peu connus : on commence avec le gin Navy Strength de la distillerie Erika, une petite structure située en Dordogne qui travaille le miel et l’associe aux plantes traditionnellement utilisées pour le gin (dont bien sûr les baies de genièvre). Le saviez-vous ? Le style « Navy Strength » se caractérise par un taux d’alcool minimum de 57°, parce que, sur les bateaux anglais, ce taux permettait de ne pas altérer l’efficacité de la poudre à canon si un peu de gin se renversait dessus par mer agitée… un gin de caractère, donc, mais sa puissance est compensée par de très belles aromatiques.

Direction maintenant le Brésil, où la distillerie Novo Fogo fabrique une cachaça bio particulièrement respectueuse de l’environnement (politique zéro déchets), sur un terroir situé entre mer, montagne et forêt. Rappelons au passage que la cachaça est l’alcool brésilien issu de la canne à sucre, comme le rhum. La « Silver » est une eau de vie de 40° réalisée à partir de jus frais de cannes coupées à la main, fermenté avec des levures indigènes : un nez très aromatique, peu de sucrosité, une bouche fraîche et vive. La cuvée « Chameleon », elle, doit sa couleur paille à un an de vieillissement en fûts de bourbon. Réduite à 43°, elle est douce et très parfumée.

Bières

Plusieurs nouveautés dans nos rayons : la Belge Paix Dieu, qui était produite dans une abbaye cistercienne, est une triple qui titre à 10°, et qui aujourd’hui encore, est brassée en période de pleine lune pour respecter le savoir-faire des moines cisterciens.

Plus proche de nous, la brasserie Ouest Coast Brewery, créée en 2019 au Pellerin (44), fait brasser ses bières à Noirmoutiers. Elle a créé 2 blondes dont les étiquettes rigolotes rappelleront à certains d’entre nous les grandes heures de l’aérobic ! « Miss Hip » est une IPA brassée avec un soupçon de coriandre, à l’amertume franche et aux arômes d’agrumes. « Mister Hip » est une version plus légère et moins houblonnée, pour ceux qui recherchent plus de douceur.

Enfin en Bretagne La Dilettante a sorti une triple, « La Ouache trip’ qui te met dans le lagen » (toujours beaucoup d’humour chez La Dilettante !), une blonde à 8°, riche, épicée et légèrement herbacée, que vous pourrez choisir en version 33cl ou 75cl.

Retour en haut

Pour visiter notre site,

vous devez être en âge de consommer de l’alcool

selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.