Quoi de neuf à la cave cet été ?

Vins

Côté vins plusieurs trouvailles de notre périple d’avril sont arrivées. Nous l’avions commencé par le salon Bien Boire en Beaujolais : découvrez avec nous 3 nouveaux domaines ! Et d’abord un méga coup de cœur pour le Clos de Mez : Morgon « Château Gaillard » 2019, profond, terrien, long et complexe, et Fleurie « La Dot » 2020, aérien et ciselé. Deux cuvées qui n’ont rien à envier à leurs prestigieux voisins bourguignons. Nous avons aussi adoré le Régnié 2020 de Thomas Rivier, son attaque veloutée et ses beaux fruits noirs. A noter qu’il est également disponible en Magnum. Style plus fruité pour le Beaujolais Villages rouge 2022 du domaine Les Garçons. Ses 4 mois en cuves enterrées lui confèrent une grande fraîcheur et une buvabilité bien appréciable en cet été qui promet d’être chaud. Nous avons également retrouvé avec plaisir Pauline Passot, du domaine La Grosse Pierre, et son Chiroubles 2021 ; nous avons craqué aussi pour la gourmandise tout en fruits rouges de son Beaujolais 2022. Autres retrouvailles sympathiques avec Jonathan Buisson, du domaine Les Roches Bleues, sur Brouilly, sa bien nommée « Croquante », et, nouveau, la cuvée « Les Pierreux » 2021, du nom d’une parcelle qui aura vocation à passer en 1er cru si les démarches en ce sens aboutissent : une trame tanique présente, de la profondeur, de la structure et une grande élégance. A tester sur une belle côte de bœuf grillée, par exemple…

Le salon suivant était Découvertes en Vallée du Rhône. Certains coups de cœur nous rejoindront plutôt à l’automne, mais nous élargissons déjà les gammes du Clos des Saumanes avec « Les Sarments d’Hippocrate » blanc, un joli assemblage grenache, clairette et viognier, et le Côtes du Rhône Villages Gadagne 2021, un vin structuré, dominé par la syrah et ses arômes épicés. Les deux, comme tous les vins du domaine, sont bio. Nous avons aussi retrouvé nos amis du domaine Maslauris, et choisi, en plus de leur gamme bio « Les Terres de Maslauris » le Lubéron rouge « Le N » 2021, un vin pratiquement sans intrants, en assemblage grenache et cinsault, aux beaux fruits rouges gourmands.

Au retour de notre voyage nous avions fait un crochet au Domaine Le Roc à Fronton, au nord de Toulouse. Ceux d’entre vous qui ont rencontré l’autre jour Laurent Alvarez ont pu en goûter plusieurs cuvées (tout en se délectant de la tchatche inimitable de Laurent !). Les cuvées à découvrir : « Roc’ambulle », un pétillant naturel rosé à base de négrette, à seulement 9°, idéal pour un apéro au soleil ; « Mammouth » 2019, un 100 % syrah ample, aux tanins fins et aux notes poivrées, et Don Quichotte 2020, un magnifique assemblage négrette et syrah élevé 18 mois en foudres et barriques. Un bel équilibre, des tanins mûrs, un très beau vin de garde qui, pour fêter les 25 ans de cette cuvée, a retrouvé son étiquette d’origine (photos sur notre site et notre page Facebook !)

Signalons enfin l’arrivée de la cuvée « Augustine » de Paul Hazard, un nouveau champagne à prix doux, assemblage bien équilibré de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Ça tombe bien, c’est la saison des diplômes…

Bières

Par ces grandes chaleurs on apprécie bien une petite bière ! Découvrez La Florencière, de Saint-Aubin-de-Luigné, une pionnière des brasseries craft en Anjou, et ses bouteilles au look soigné :  une IPA, une Black IPA, une NEIPA très légère, « Like a Little Fox », et « White », une bière de blé rafraîchissante.

Autre nouveauté, la Melinerion est une création du Bagad vannetais du même nom, en partenariat avec le brasseur Elfenn. C’est une pale ale bio, dont 10% des ventes serviront à financer l’école de musique du bagad. Effet secondaire possible : une furieuse envie de se lancer dans un an dro endiablé…

Les autres nouveautés viennent de brasseries que nous connaissons déjà : chez De Sutter, « Coccinella » 75cl, une session IPA ; chez Kerampont l’ambrée « Bilzic » en 33cl et 75cl ; chez Les Deux Amants « Charlie », une blonde légère, chez Grand Paris « Pêche Sous-Marine », une gose à la pêche blanche ; chez La Superbe une summer ale ; chez Ouest Coast, Mister Sexapils, une blonde pilsner, et chez Merlin « Yacht Club », une bière de blé au citron vert et kombu royal, dans une de ces magnifiques cannettes dont nos Bigoudens préférés ont le secret.

Spiritueux

Dans la famille Flatnöse de Donald Mackenzie et Mackay Smith nous avons ajouté le blended malt, un assemblage de single malts provenant en majorité de l’île d’Islay : la tourbe est présente, et équilibrée par des saveurs délicates de miel et de citron confit.

Un nouveau Japanese Blended Whisky est arrivé aussi : Shikotsu Toya, du nom des lacs et de la réserve naturelle d’où il est originaire : un whisky rond et onctueux, sur la brioche, la poire et la mirabelle.

Côté rhums direction le Panama avec Abuelo 12 ans, élaboré à partir de mélasses et de miel de canne fermentés puis distillés en colonnes. Vieillis pendant 12 ans minimum en fûts de chêne blanc, les rhums sont ensuite assemblés. En bouche des saveurs de vanille, de fruits secs et de tabac, et une pointe chocolatée en finale.

Retour en haut