Vins
Une nouveauté en provenance du Languedoc : l’IGP Pays Hérault « Princesses » 2020 du domaine Parpalhol : syrah, cabernet sauvignon, grenache et mourvèdre, élevés 12 mois en fûts de chêne, une attaque souple et concentrée, et une fin de bouche profonde aux tanins bien maîtrisés. Un profil typiquement languedocien parfait pour les viandes rouges grillées.
Suite avec un prestigieux domaine corse, le Domaine Comte Abbatucci, et trois cuvées en rouge, toutes réalisées en biodynamie : « Faustine » 2021, un assemblage sciaccarellu (80%) et niellucciu (20%) au nez de maquis et au fruit intense ; et, pour les grandes occasions, deux vins d’exception : « Monte Bianco » 2020, un vin 100% sciaccarellu à la texture aérienne, et « Ministre Impérial » 2020, un assemblage de 7 cépages locaux, ample, complexe, aux tanins ciselés.
Spiritueux
Le 8 juin dernier nous vous proposions une dégustation comparée des whiskies Rozelieures et Glenglassaugh. Il ne reste déjà plus de Rozelieures tourbé, le coup de cœur des participants, mais les autres whiskies dégustés à cette occasion sont encore disponibles : chez Rozelieures, « Subtil », doux et marqué par la vanille et les fruits confits, le parcellaire « Le Clos des Champs / Les Limoneux », vieilli en fûts de bourbon et cognac, floral, fin et gourmand, et le Single Cask vieilli en fût de Vosne-Romanée, plus épicé et légèrement tourbé ; et, chez Glenglassaugh, « Revival », une édition créée pour célébrer la réouverture de la distillerie en 2008, vieillie en fûts de bourbon et xérès, aux notes de fruits secs grillés, « Evolution », 100% fûts de bourbon, plus vanillé, rond, avec une belle profondeur ; et « Peated Virgin Oak Wood Finish », où les saveurs tourbées, iodées et salines s’équilibrent harmonieusement avec les notes rondes et épicées apportées par le vieillissement en fûts de xérès Pedro Jimenez.
Petit arrivage de chez Naguelann (Languenan) : une édition limitée de « Dieil » avec un finish en fût de Moscatel, qui allie tourbe et arômes de raisin frais, et « Ed Unan », un brut de fût 100% blé noir, vieilli en petits fûts de bourbon et xérès, un whisky de caractère, intense et long en bouche.
Bières
Une nouvelle brasserie a rejoint nos rayons, la Brasserie de Minuit, implantée à Cholet en 2019. La gamme « Bich » est une gamme de bières artisanales brassées de manière traditionnelle, à partir d’eau, de malts, de houblons et de levures. Les bières sont sans conservateur, ni additif, et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. La Pale Ale est une bière à la robe dorée pale, aux arômes floraux et herbacés, avec des notes d’épices et de miel. La Blanche est une bière de couleur paille associant des arômes de blé léger, d’agrumes, de fruits tropicaux et d’épices.
Après la biche, la vipère… moins sympathique a priori, mais là on fait une exception ! Dernière née de la gamme bio « L’Etat Sauvage » de la Brasserie De Sutter, “Vipera” est une IPA à laquelle une forte proportion de froment et d’avoine apporte corps et douceur en bouche. L’amertume est franche, sans être excessive. Le houblon français Elixir en quantité importante libère au nez comme en bouche des saveurs d’agrumes, de jasmin et de fruits exotiques. A déguster en 33cl ou 75cl.