Quoi de neuf à la cave en décembre ?

Vins

Pour les fêtes, le champagne est roi ! Deux nouvelles cuvées pour compléter notre sélection : tout d’abord « L’Esquisse », de la famille Moussé, vignerons de père en fils à Cuisles depuis 1629 ; Cédric, l’actuel dirigeant, a consolidé le virage écologique amorcé par son père pour faire des champagnes aussi naturels que possible, mettant en valeur le pinot meunier, qui s’épanouit pleinement sur ce terroir d’argiles vertes. Cette cuvée rassemble les vignes les plus jeunes du domaine pour un vin 70% meunier et 30% chardonnay fruité et dosé à seulement 2g de sucre / litre.

Autre style avec le Champagne Premier Cru « Grand Cellier » de la maison Vilmart & Cie, un assemblage 70% chardonnay et 30% pinot noir vieilli 10 mois en foudres de chêne, qui marrie la fraîcheur des agrumes aux notes plus épicées apportées par l’élevage. Un vin qui pourra parfaitement accompagner un poisson à chair tendre comme la sole ou le turbot.

En Rhône nous retrouvons les magnifiques vins biodynamiques du domaine Montirius : le Côtes du Rhône « Sérine » 2019, en Vacqueyras les cuvées « Le Village » 2021, et, nouveau, « Garrigues » 2019 en magnum, un assemblage 80% grenache et 20% mourvèdre, et en Gigondas les cuvées « Terre des Aînés » 2018 en magnum, et, « La Tour » 2021, réalisé avec des vignes plus jeunes, un vin marqué par les fruits rouges et la violette, qui garde beaucoup de fraîcheur.

Signalons aussi qu’en prévision des fêtes nos rayons vins se sont largement étoffés, avec le retour de nombreux domaines de référence : en Bourgogne David Duband, Olivier Morin, Chantal Lescure, Frantz Chagnoleau, Cyprien Arlaud, David Croix et le domaine Berthaut-Gerbet ; en Loire Matthieu Delaporte, les domaines de La Barbinière, Teillier …

A noter enfin l’arrivage prochain de plusieurs nouveautés en Bordeaux, que nous vous présenterons bien sûr !

Spiritueux

Partons pour les îles écossaises, avec une nouvelle distillerie, située sur Harris (Hébrides Extérieures). Créée pour permettre à la population locale de bénéficier de nouveaux emplois, elle leur rend hommage avec son 1er embouteillage, « The Hearach » (nom des habitants de Harris en gaëlic). Une tourbe discrète à l’attaque, qui monte en puissance en cours de dégustation, et une belle rondeur, le tout dans une très jolie carafe et un étui original.

Autre île écossaise, autre nouvelle distillerie : Lagg, sur l’île d’Arran, plus au sud. La distillerie Arran a décidé de créer ce nouveau site pour y réaliser ses whiskies tourbés (ce qui veut dire que le petit chien du « Machrie Moor » va bientôt nous quitter !). La cuvée « Kilmory » est vieillie en fûts de bourbon (Buffalo Trace). Une texture grasse, des notes herbacées et cendrées, une belle expression à découvrir pour les amateurs de tourbe !

On reste en Ecosse mais au sud-est cette fois avec la cuvée « Finglassie » 6 ans, distillée à InchDairnie et proposée par l’excellent embouteilleur Rest & Be Thankful.  Un vieillissement en fûts de rhum jamaïcain, une légère pointe de tourbe et beaucoup de gourmandise pour cette belle découverte.

Whisky toujours, mais plus exotique à présent avec l’Indien Amrut et son superbe coffret « Bagheera » (panthère noire en Indien)! Un whisky vieilli en fût de xérès, avec juste 1% d’orge tourbée, très fruité, gourmand, avec une pointe légèrement fumée. Il est accompagné de 2 verres sérigraphiés, et le tout est proposé dans un coffret qui évoque toute la luxuriance des palais indiens et du « Livre de la Jungle »…

… un exotisme qui fait naturellement la transition avec l’univers des rhums, et, là aussi, plusieurs nouveautés : « Maman Brigitte » (représentation féminine de la mort dans la culture vaudou), un assemblage de rhums de République Dominicaine (50%), Barbade (40%) et Jamaïque (10%), suave sans excès de sucrosité. On retrouve Rest & Be Thankful avec le Jamaica 7 ans 2015, un rhum vieilli 4 ans sur place puis 3 ans en Ecosse, délicat et complexe ; le Foursquare « Doorly’s » 12 ans, en provenance de la Barbade, vieilli en fûts de bourbon et madère ; et, chez Plantation, le « Sealander », une cuvée qui assemble des rhums de la Barbade, Fiji et l’Ile Maurice, pour un résultat épicé et doux, facile et gourmand. A noter également que les rhums arrangés Arhumatic sont revenus, avec en nouveauté le Passion Gingembre 70cl et le Passion Vanille 35cl.

Et enfin pour les amateurs d’eaux de vie de fruits nous avons choisi la Mirabelle et la Poire Williams de la distillerie alsacienne Jos Nusbaumer, délicates et aromatiques, pour terminer la soirée sur une note élégante !

Gourmandises

Côté épicerie une nouvelle conserverie nous rejoint, Mer Terroir Tradition de Mespaul (29), avec deux gammes : « Poisson d’Ouest » pour les rillettes de la mer : Sardines au basilic et citron, Araignée de mer au Petit Prince Guillevic, Rouget aux artichauts du Léon et Maquereaux à la moutarde bio ; et « T’as du Pot ! » pour 3 nouveaux pâtés : Le Pâté roscovite aux oignons de Roscoff, Le Pâté de Julien au sarrazin, et, notre coup de cœur, Le Pâté des Iles à la saucisse fumée de Molène. Tous sont présentés dans des petits pots colorés qui mettront de la gaité dans vos bourriches garnies !

Cette année nous vous proposons aussi les chocolats d’Alain Chartier, Meilleur Ouvrier de France basé à Vannes. Il réalise lui-même l’ensemble du processus de fabrication à partir des cabosses (c’est rare), et limite le sucre pour mettre en valeur des crus de diverses origines, toujours très aromatiques. Nous avons sélectionné, en tablettes : Libéria noir 72,5%, Nicaragua noir 72,5%, Madagascar Noir 70% au sirop de coco (indice glycémique bas), Pérou lait au sarrazin toasté, et, en demi-tablettes, Haïti noir 72,5%, République Dominicaine lait et Pérou noir 70% et crêpes dentelles. Arrivage imminent des dernières tablettes, Lait épices et Blond aux pépites de caramel. Vous allez craquer… (nous, c’est fait !)

Retour en haut