Quoi de neuf à la cave en décembre ?

Bientôt les Fêtes, il est temps de se faire plaisir ! Cette année encore il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets !

Vins

Vous êtes nombreux à apprécier le vignoble bordelais et à vous faire plaisir avec de beaux crus girondins pour les fêtes de fin d’année, alors nous avons enrichi notre gamme de 7 nouvelles références ! A découvrir donc, en vins rouges : le Bordeaux « Le Silène » 2018 du Château Malartic Lauriol, le Bordeaux Supérieur 2019 du Château Le Gardera, le Médoc 2016 du Château L’Eden ; du Château de Laugan, en Cru Artisan, le Haut-Médoc 2018 et le Saint-Julien « La Fleur Lauga » 2018 ; et enfin, le Pomerol bio 2018 du Château La Croix St Vincent.

Bien sûr en fin d’année les champagnes sont aussi à la fête ! Voici 3 nouvelles cuvées, en extra-brut (entre 0 et 6g de sucre /l), dans une gamme de prix très abordable (33 à 37 €) : « Empreinte de Terroir » du Domaine Collet (70% chardonnay, 30% pinot noir), « L’Or d’Eugène » du Domaine Moussé Fils en blanc de noirs (80% meunier, 20% pinot noir), et « Jardins Premiers – La Réserve » du Domaine Hugues Godmé, un assemblage à égalité des 3 cépages, élevés en biodynamie.

En Bourgogne les rayons se sont étoffés aussi, et, en plus de nos références habituelles, vous pourrez découvrir le Coteaux Bourguignons 2020 de David Duband, ainsi que le Bourgogne rouge « Les Deux Terroirs » 2020 du Domaine Quintefeuille.

Spiritueux

Côté whisky, après la mémorable soirée dégustation du 2 novembre avec l’inénarrable Donald MacKenzie, nous avons repris le blended scotch whisky « Flatnöse Rum Finish » et le single malt « Bärelegs Battle Axe », tous deux en provenance d’Islay, qui avaient beaucoup été appréciés à cette occasion.

Un succès qui confirme la place essentielle des embouteilleurs de talent dans le monde du whisky ; citons aussi la gamme de single malts « Provenance » de Douglas Laing, qui est toujours une valeur sûre, et dans laquelle, pour cette fin d’année, nous avons sélectionné Benrinnes 8 ans, Talisker 8 ans et Craigellachie 8 ans. Chez Compass Box, le grand spécialiste des assemblages, nous avons été séduits par « Synthesis Antipodes » : grain et malt, vieillissement en futs de bourbon et xérès, cacaoté et tourbé, la synthèse de ce que le whisky fait de meilleur ! Moins connue, la gamme « The Single Malts of Scotland » d’Elixir Distillers propose un superbe Dailuaine 10 ans, « Reserve Casks ». Signalons aussi l’arrivée de « Naked Malt », un blended malt présenté dans une jolie bouteille, qui réunit Macallan et Highland Park avec un vieillissement en fûts de xérès pour un résultat gourmand à prix très raisonnable (35 €).

Autres styles avec 2 Rye Whiskeys américains, Templeton et Mitcher’s, en Irlande le Single Pot Still de chez Teeling, et au Japon l’excellent blended malt « Cosmo » de Mars Maltage.

Quelques rhums vieux sont arrivés aussi : « Flor de cana » 14 ans, en provenance du Nicaragua, un ron doux et parfumé proposé dans une jolie carafe, Takamaka « Grankaz », des Seychelles, un assemblage de jus de canne et mélasse d’Afrique du Sud et de la Barbade, et le Monimusk 2012 de l’embouteilleur Rest & Be Thankful, un rum de Jamaïque 9 ans d’âge, riche, réglissé et très parfumé.

Signalons enfin une sélection de bouteilles d’exception, pour les amateurs éclairés en quête de raretés : dans la gamme « Conquête » 2003 du Whisky Live 2021, Ballechine 18 ans et Edradour 17 ans ; chez Gordon & Macphail, Glendullan 12 ans dans la gamme Connoisseurs Choice, en Irlande Drumshanbo « Galanta », et en rhum, « Micro Batch Jamaican Rum Antipodes » de Rest & Be Thankful.

Bières

Une petite nouveauté pour les amateurs de bière brune, la Porter de la brasserie Torr Penn d’Ercé-près-Liffré, une bière aux arômes de torréfaction et de chocolat noir, pour se réconforter par temps brumeux !

Gourmandises

On termine avec les gourmandises en provenance de chez Chatillon à Pleyben : galettes fines nature ou caramel, ballotins de chocolats et oursons guimauve et chocolat, pour des fêtes tout en douceur !

Retour en haut