Quoi de neuf à la cave en juin ?

Vins

C’est la saison du champagne ! Quelque-chose à fêter, ou simplement une envie de bulles légères pour faire pétiller l’apéro ? Découvrez la cuvée « Harmonie » de Jean Duclert, notre nouveau 1er prix : un assemblage de chardonnay (56%), pinot meunier et pinot noir dont les raisins ont fait l’objet d’une grande attention environnementale. Des notes de fruits (melon blanc, agrumes) et de fleurs (acacia) et une légère touche de grillé en font un champagne tonique et délicat.

On reste dans la fraîcheur avec un petit tour en Loire, qui commence par les sauvignons d’Eric Louis : retour de son Sancerre blanc, sur un millésime 2022 solaire qui lui donne de belles notes d’agrumes confits et de fruits exotiques ; quant au Menetou-Salon blanc 2023, il présente des touches de fleurs blanches et d’agrumes bien équilibrées malgré un millésime très chaud. Côté rouge nous avons eu un coup de cœur pour l’Orléans du Clos St Fiacre, un assemblage de pinot meunier (80%) et pinot noir (20%) spécifique à cette appellation méconnue. Un vin juteux et une explosion de fruits rouges en bouche, à découvrir !

Cap vers Bordeaux avec la cuvée « Eole » 2020 de notre ami Guillaume Guérin, un Côtes de Bourg bio composé de 90% de merlot et 10% de cabernet sauvignon, vinifiés et maturés en cuve inox pour un vin souple aux tanins légers.

En Languedoc rouge deux nouveautés : le Coteaux de Peyriac « Amuse Bouche » 2022 du domaine de la Tour Boisée, un assemblage grenache – cinsault – malbec – alicante bouschet croquant aux belles notes de cerises noires, et le Pays d’Oc « Voiles Latines » des Vignes des Deux Soleils, un syrah – grenache typé et méditerranéen parfait pour les grillades.

En vallée du Rhône nord nous connaissions déjà l’IGP Collines Rhodaniennes bio « Syr’Alouette » de Gilles Robin, qui fait son grand retour ; nous lui adjoignons le Côtes du Rhône rouge bio 2021, un assemblage syrah-grenache lui aussi, mais dont l’identité nordiste apporte fraicheur, élégance, et une belle longueur en fin de bouche.

En Rhône aussi mais plus au sud on retrouve le domaine Rabasse – Charavin, dont nous avions pris le Cairanne rouge, pour une cuvée plus fruitée en Vin de France, « Ribouldingue » : mêmes cépages, mais aussi un peu de cinsault et de carignan pour la gourmandise ; un vin rond et charnu à prix tout doux. Syrah et grenache à nouveau pour la cuvée « ‘O » 2022 du Domaine d’Ouréa, un Côtes du Rhône bio friand et parfumé, aux épices douces et à la violette. Notez aussi le retour du « P’tit Martin » de l’Oratoire St Martin, que les aficionados vont retrouver avec plaisir.

Un Côtes de Provence rosé pour finir le chapitre des vins, le « Saint Max » 2023 de la Famille Abeille-Fabre : très fin, avec des notes persistantes de pamplemousse et de pêche, goûtez-le par exemple sur des gambas grillées !

Spiritueux

Les liqueurs de plantes ont le vent en poupe ! Fraîches et complexes, elles s’apprécient autant en digestifs qu’en cocktails, comme la Liqueur Sr Germain à base de fleur de sureau, qui apporte une variante originale au célèbre Spritz. Découvrez aussi « Le Génépi intense des Pères Chartreux », dont la recette artisanale sublime toute la profondeur des arômes de l’Artémisia. Quant à la célèbre Chartreuse, rare et très recherchée, nous sommes heureux d’avoir pu en obtenir quelques flacons… à découvrir en cave !

Côté whisky, nous accueillons une nouvelle distillerie française, T.O.S., située à Aix-Noulette dans les Hauts de France, qui produit depuis quelques années les whiskies Artésia (Artois en latin). Nous avons choisi la cuvée « Orge et seigle maltés », à laquelle l’orge (73%) apporte les notes céréalières, et le seigle (27%) un profil à la fois végétal, floral et subtilement épicé. Et si vous voulez la goûter, elle fera partie de notre sélection lors de la soirée dégustation « Quoi de neuf dans l’univers du whisky ? » à Montauban le 7 juin. Laissez-vous tenter !

Une distillerie des Highlands aux whiskies très abordables revient par ailleurs dans notre sélection, Tullibardine, avec la cuvée « Sovereign », un single malt vieilli en fût de bourbon qui présente un profil doux, floral, vanillé et fruité (poire), et « 500 Sherry Cask finish », à laquelle la maturation finale en fûts de 500l de Pedro Jimenez confère des notes de pomme, de sucre roux et de cannelle.

Le rayon rhum s’enrichit lui aussi, avec tout d’abord plusieurs rhums français : en provenance de la Réunion, Savanna « Métis », un assemblage de rhums traditionnels vieillis en fûts et foudres de chêne français, à la douceur vanillée, aux arômes d’amande et de banane à déguster entre autres en cocktail, et le Savanna 5 ans, un assemblage de rhums de mélasse vieillis 5 ans en ex fûts de cognac. Côté Antilles le Rhum vieux de la distillerie Bielle nous vient de Marie-Galante (Guadeloupe) ; rhum agricole réalisé à base de jus de canne frais, dans la tradition des Antilles françaises, c’est un 3 ans d’âge aux gourmandes saveurs de fruits compotés et de pain d’épices.

On termine avec Plantation « Black Cask », qui réunit deux rhums de tradition hispanique (Vénézuela) et britannique (Barbade), assemblés en Charentes pour une maturation finale en fûts de chêne généreusement toastés. De belles notes grillées s’ajoutent ainsi à la suavité et la tonicité de ces deux traditions.

Retour en haut