Quoi de neuf à la cave en mai ?

Vins

A l’apéro vous êtes nombreux à apprécier un petit Côtes de Gascogne blanc : voici une nouveauté à découvrir, la cuvée « Twins » 2022 de la Maison Fontan : un assemblage colombard et ugni blanc, les deux cépages phares de l’appellation, très frais, aux notes d’agrumes, non sucré mais fruité et croquant.

En sud-ouest également nous avons rentré un nouveau domaine, le Château du Pouey, situé à Viella, dans le Gers. Conduit par Bastien Lannusse, il est en conversion bio depuis 2020. Nous vous avons fait découvrir fin avril la gamme « Happy time », en IGP Côtes de Gascogne (rouge, rosé, blanc sec et blanc moelleux) ; mais nous avons aussi choisi le Madiran 2020 dans la gamme « Gaïa » et le Pacherenc du Vic-Bilh sec 2021 dans la gamme « Eden ». Pour toutes les cuvées les élevages sans bois permettent aux cépages d’exprimer tous leurs arômes : les fruits noirs et les épices du tannat pour le Madiran, et les notes acidulées du gros et du petit manseng pour le Pacherenc sec.

Enfin pour les amateurs de notes un peu plus sucrées voici « Chaud lapin » 2021, du domaine Simonis, un vin blanc biodynamique qui rassemble les plus grands cépages alsaciens (auxerrois, pinot gris, riesling, muscat et gewurztraminer) pour un demi-sec super aromatique et gourmand !

Retour en haut