Quoi de neuf à la cave en mai ?

Vins

Alors on commence par un gros gros coup de cœur de notre déplacement à Millésime Bio : le domaine de la Barbinière, en Fiefs Vendéens Chantonnay. La cuvée « Les Silex »2021, avec 60% de chenin et 40% de chardonnay, est un blanc sec aux belles notes d’agrumes et au rapport qualité-prix-plaisir imbattable ! En rouge, la cuvée « Les Gneiss » 2019 bénéficie d’un terroir drainant qui fait ressortir tous les arômes du fruit, protégés à leur tour par une vinification presque sans sulfites ajoutés : cabernet franc, gamay et négrette, un rouge ben frais parfait pour le printemps. Et à venir, d’ici l’été, la cuvée « Les Amphibol » blanc, une pépite ! Mais on vous en reparlera…

Bon, le domaine Le Chemin des Rêves en Pic Saint-Loup, on était obligés d’aller le voir à Montpellier : un certain client ne nous avait pas laissé le choix ! Comme il a bon goût on s’est exécutés… et nous voilà avec 6 cuvées à vous faire découvrir : en IGP Pays d’Oc « Abracadabra » blanc 2021, un viognier rond et gourmand, et « Abracadabra » rosé 2021, un assemblage syrah-grenache sec et rafraîchissant ; en AOP Languedoc rouge, « Bois-moi » 2020, avec également du carignan, et un caractère bien typé méditerranéen ; « L’Exubérant » 2020 en Languedoc Grès de Montpellier, aux fruits noirs veloutés ; et, en AOP Pic Saint-Loup, « Gueule de Loup » 2020, aux tanins fins, arômes complexes et une touche cacaotée, et enfin « La Soie », à base de plants de syrah de 1961, plus puissant et très élégant.

Plus au sud, dirigeons-nous vers Narbonne pour découvrir La Colline de l’Hirondelle (ils ont de jolis noms, ces nouveaux domaines !), avec deux vins rouges : « Cocolico » 2019, un assemblage original chenançon grenache et mourvèdre, très expressif mais sans puissance excessive, et « 1515 Carignan » à base de carignans de 90 ans, récoltés en 2016, une cuvée au grain très fin, complexe, et à la fraîcheur étonnante (une façon savoureuse de revisiter l’Histoire…)

On descend à présent jusqu’au Roussillon : voici le Cotes Catalanes « 3 Sources » 2021 du domaine Nadal Hainaut, un vin 100 % syrah bio et sans sulfites ajoutés où tout le fruit s’exprime en liberté. Il accompagnera parfaitement vos grillades.

Du domaine de Maslauris, que nous vous avons présenté dans la lettre d’info d’avril, nous avons reçu le Lubéron rosé « Les Terres de Maslauris » 2021, un assemblage cinsault-grenache aux notes gourmandes de framboise fraiche. A siroter au soleil dans le jardin…

En Sud-Ouest voici une nouvelle cuvée du Domaine Le Roc, dont nous avons déjà « Les Petits Cailloux du Roc », « Le Bouysselet » et « Cros Roc » : « Le Haut du Bois » 2020, un vin rouge 100% négrette issu d’une parcelle située en contrebas d’un bois à flanc de coteau. Il est élevé 14 mois en foudre et développe des arômes intenses de fruits noirs, violette, et une texture veloutée. A servir sur des viandes grillées épicées, par exemple. A noter aussi que le Fronton rosé « Ninette » 2021 est arrivé !

Et pour clôturer cette boucle viticole sur une touche de douceur, nous avons choisi le Côtes de Gascogne blanc du domaine Saint-Lannes : un assemblage sauvignon et gros manseng et 15g de sucre résiduel pour un équilibre frais, exotique et gourmand.

Spiritueux

Deux whiskies pour finir, suite à notre visite à la distillerie Warenghem à Lannion (photos disponibles sur Facebook, regardez, c’est très beau !) : Armorik 10 ans, vieilli 8 ans en fûts de Bourbon, puis 2 à 4 ans en fûts de xérès, dont certains ont contenu de la tourbe : il en résulte un whisky rond, épicé, avec une pointe tourbée en fin de bouche ; quant à « Dervenn 10 ans », il a passé 6 ans en fûts de chêne breton (d’où son nom), puis 4 ans en fûts de xérès ; pas de tourbe ici mais de complexes notes d’épices apportées par le bois et une très belle longueur en fin de bouche. Attention, quantités très limitées !

Retour en haut