Vins
Plusieurs nouveautés à petit prix sur nos tables de vins de pays ! On commence par le Sud-Ouest, avec deux vins blancs du domaine Laballe, dont vous connaissez déjà « Les Terres Basses ». L’IGP Côtes de Gascogne « Sables Fauves » 2022 tient son nom d’un terroir particulier des Landes, dont le sol est constitué de sédiments riches en fer oxydé qui lui donne sa couleur orangée, et qui confère aux vins blancs secs finesse et minéralité. C’est un assemblage gros manseng, colombard et sauvignon, où dominent les arômes d’agrumes et de fruits du verger. Un peu plus ample, l’IGP Landes « LalaLandes » 2021 , en bio, associe gros manseng, chenin et chardonnay pour des notes de miel, de fruits confits, et une belle amertume en fin de bouche. A servir par exemple sur un bar grillé ou un fromage de chèvre.
Deux autres nouveautés nous arrivent, elles, du Languedoc : tout d’abord l’IGP Pays d’Oc blanc « Les Hirondelles » 2022, de Michel et Pompilia Guiraud (à qui on doit aussi le Saint-Chinian « Les Cerises »). Un jour de début de vendanges, alors que Michel et Jeff Carrel discutent de la nouvelle cuvée sur le pont de Roquebrun, ils remarquent un regroupement d’hirondelles, et décident de lui donner ce nom. C’est un 100% sauvignon aromatique et frais, idéal pour l’apéro. De son côté, Jeff Carrel crée « Sangiovese » 2022, un Vin de France issu du terroir de Corbières, mais à la personnalité franchement italienne, comme son cépage ! Une belle couleur grenat, un nez complexe sur les framboises et les épices, et une bouche fraîche et ample et une amertume subtile en fin de bouche… à servir sur des côtes d’agneau grillées par exemple, pour un air de dolce vita !
On remonte en Touraine pour finir, avec le Montlouis-sur-Loire sec 2022 du domaine de Cray, un vin blanc élégant et droit en 100% chenin dont les notes d’agrumes réveilleront vos papilles à l’apéro ou accompagneront parfaitement les fruits de mer.