Quoi de neuf à la cave en mars ?

Vins

Protéger la planète : une priorité pour beaucoup d’entre vous, et un objectif de plus en plus partagé par les vignerons, qui sont nombreux aujourd’hui à se lancer dans des pratiques éco-responsables, que ce soit à la vigne, au chai ou à l’embouteillage. Les nouveautés de ce mois-ci en sont l’exemple.

Ainsi, Vincent et Bertrand Marchesseau (« Poids Plume », « Idem », « Funambule »…) , dont tous les vins sont certifiés bio, franchissent un pas supplémentaire avec le millésime 2021 et leur nouvelle cuvée en AOP Bourgueil, « Utopie » : on y retrouve les cabernets francs juteux et croquants que vous connaissez, mais sans capsule, avec une étiquette en papier recyclé et avec un bouchon aggloméré à la colle végétale. Nous avons aussi été séduits par les beaux chenins de leur Chinon blanc « Ampoule » 2021, aux amers subtils et aux jolies notes d’agrumes.

Idem, en Languedoc, le Viognier 2021 de Pierre & Nico, en IGP Pays d’Oc, avec ses arômes de fruits jaunes et sa bouche ronde et fraîche, est proposé dans une bouteille plus légère, sans capsule ; l’étiquette est réalisée en résidus de canne à sucre, et le bouchon est issu de forêts protégés ; Pierre & Nico sont membres de la fondation 1% Pour la Planète.

De son côté, Adrien Roustan, au Domaine d’Ouréa dans le Vaucluse, est certifié bio depuis 2012, et s’est lancé en 2020 dans la biodynamie. Nous avons choisi en Vin de France les cuvées « Tire Bouchon » 2021 : un blanc à base de clairette blanche et rose, avec des notes de coing d’orange et de cannelle, et un rouge qui, aux classiques grenache, carignan et cinsault, ajoute les plus rares aramon, counoise et œillade. Un vin parfumé et gourmand, à savourer en toute convivialité.

A noter l’arrivée imminente du Fiefs Vendéens bio « Silex » 2022 du Domaine de la Barbinière, une cuvée que vous avez plébiscitée au printemps dernier en millésime 2021 ; et cette année pour pourrez également découvrir le Rosé bio 2022 de ce domaine qui figure parmi nos grands coups de cœur.

Notre gamme de bibs blancs s’enrichit par ailleurs, avec l’IGP Pays d’Oc Chardonnay du Domaine Robert Vic (à qui l’on doit aussi le « Greg & Juju »), en 3 et 5l.

Bières

Côté bière, notre voisin L’Alchimiste, de Pleumeleuc, avait créé fin 2022 une NEIPA à la mangue, « L’Apprenti Alchimiste » ; si vous avez besoin de fruits, de soleil et d’exotisme en cette fin d’hiver, faites-vous plaisir ! Et enfin pour les nombreux amateurs de bières IPA nous avons rentré la Mongy IPA de la brasserie Cambier dans le Nord, une bière de style West Coast, amère et très aromatique.

Retour en haut