Quoi de neuf à la cave en novembre ?

Vins

Honneur à la Corse pour commencer, avec le Domaine Vico, établi à Ponte Leccia, dans le centre de l’Ile de Beauté. Créé en 1901 par Jean Vico, le domaine est racheté en 1987 par la famille Venturi-Acquaviva. En 2005 une partie des meilleurs terroirs est séparée pour créer le Clos Venturi. Les deux domaines sont aujourd’hui dirigés par Emmanuel Venturi. Le domaine Vico est certifié en biodynamie depuis 2020. Hommage au cerf qui vit sur la propriété, la cuvée « Le Bois du Cerf » rouge 2021, en AOP Corse, est un assemblage de niellucciu (60%) et sciaccarellu (40%), juteux et croquants, sur des notes de cerise et une pointe de réglisse. « Le Bois du Cerf blanc » 2022 est un 100% vermentinu qui associe arômes fruités et minéralité. Et enfin, le Clos Venturi rouge 2021 « 1769 », lui, se compose de 80% de niellucciu, 10% de sciaccarellu et 10% de syrah. Il présente des tanins souples, de beaux fruits rouge apportés par l’élevage en cuve béton (90%) et quelques notes légèrement fumées dues aux 10% d’élevage en foudre. A servir par exemple sur une viande rouge saignante.

En Champagne la gamme du domaine Paul Hazard s’élargit avec l’arrivée de la cuvée « Millésimé 2015 » : pinot meunier (58%), chardonnay (30%) et pinot noir (12%), un vin aux bulles légères et aux notes de fruits du verger, à la fois charnu et délicat ; et, pour les petites soifs, nous avons rentré la cuvée « Augustine » en demi-bouteilles.

Deux nouvelles cuvées aussi dans la gamme Lenoble : « Brut Nature Zéro Dosage », un assemblage pinot meunier (45%), pinot noir de Bisseuil Premier Cru (35%) et chardonnay de Chouilly Grand Cru (20%) sans sucre, avec de jolies expressions d’agrumes et une pointe de salinité parfaites pour mettre en appétit ; et la cuvée d’exception « Les Aventures », un Blanc de Blancs issu du terroir crayeux de Chouilly Grand Cru, pour lequel toutes les étapes ont été réalisées à la main. Il en existe moins de 2000 bouteilles, nous n’en avons eu que quelques-unes…

Un joli bouquet de vins de Loire est aussi arrivé cette semaine. Dans notre sélection, plusieurs stars que vous serez heureux de retrouver : l’Anjou blanc bio « Bonnes Blanches » et le Vin de France « L’Enjouée » bio de la Famille Ogereau, les Montlouis effervescents « Brut Tradition » et « Triple Zéro » de Jacky Blot (Domaine de la Taille aux Loups), les Cheverny blancs et rouges du domaine Sauger, et le Reuilly rouge bio de Luc Tabordet.

Quelques nouveautés aussi : de Jacky Blot également, mais pour le Domaine de la Butte, nous avons rentré le Bourgueil « Le Pied de la Butte » 2020, avec des cabernets francs souples et un peu plus fruités que dans la cuvée « Le Haut de la Butte » que nous avions déjà prise, et toujours la texture soyeuse marque de fabrique du domaine ; même cépage pour le Saumur rouge bio « Murmure » 2022 du Domaine des Guyons, un vin gouleyant aux notes de petits fruits rouges et cassis, qui garde une belle fraîcheur malgré le millésime solaire ; et pour finir le Quincy 2022 du Domaine de la Commanderie : tous les arômes floraux du sauvignon pour un vin blanc rond et parfumé que vous adorerez à l’apéro ou avec un petit chèvre de Loire !

Spiritueux

Plusieurs nouveaux rhums à découvrir également : Rump@blic « Sicilian Legacy », un rhum de La Barbade vieilli 3 ans en ex-fûts de bourbon, puis finis 6 mois minimum en Sicile en fûts de Marsala Florio demi-sec ; un finish qui apporte de la complexité et des notes de fruits secs, de vanille et de bois. Autre nouveauté, Séverin VO, un rhum agricole de Guadeloupe, assemblage de rhums vieillis 3 ans minimum en ex-fûts de bourbon, un rhum élégant sur la vanille, le miel et la cannelle ; et enfin une petite gourmandise d’automne, le Ti Ced Pomme Poire bio en 35cl. Craquez pour sa douceur parfumée !

Bières

Une nouvelle brasserie locale et bio nous rejoint : L’Ecume Sauvage, basée à Dinan-Taden, avec ses bières artisanales d’inspirations maritimes : « Coquillages et Crustacés », une pale ale fraîche et fruitée, aux notes maltées délicates, « C’est l’Amour à la Plage », une NEIPA blonde onctueuse et très aromatique pour faire Aou tchatchatcha (merci d’expliquer aux moins de 20 ans !), et « Sur ta Marinière », une ambrée originale à la galette ! Toutes sont disponibles en 33cl et 75cl.

Retour en haut