Quoi de neuf à la cave en octobre ?

Vins

Vive le rugby ! Cette année la Cave de Castelmaure se met à l’heure de la Coupe du Monde, avec ses Corbières “Cadrage”, assemblage fruité grenache-syrah, et “Débord”, plus épicé avec ses 80% de carignan. A partager devant le prochain match !  Et n’oubliez pas : diffusion sur grand écran au Quai N° Vin les vendredi 6, 20 et 27 octobre !

On reste dans le Languedoc avec 3 nouveaux vins : chez Félines Jourdan la cuvée « Pattes de Velours » 2021 en AOP Languedoc et assemblage grenache-syrah, un peu plus structuré qu’« Entrechats », mais toujours rond et charnu ; chez Les Païssels le Saint-Chinian du même nom, assemblage carignan (35%), syrah (35%), grenache (15%) et mourvèdre (15%), avec un élevage partiel en barriques. Un vin plus corsé que « Le Banel », à mettre sur un plat relevé, qu’on peut garder 5 à 8 ans. Et enfin le Pic Saint-Loup « La Grenadière » 2018 du Mas Bruguière, un grand vin issu de 90 % de vieilles vignes de syrah ; puissance et fraîcheur, finesse des tanins, et un potentiel de garde de 15 à 20 ans pour cette cuvée à servir sur un gibier ou un gigot de sept heures par exemple.

On remonte vers des terroirs plus frais avec deux coups de cœur : les Saint-Pourçain 2022 du domaine Grosbot-Barbara (Auvergne) : gamay dominant pour le rouge « Les Ferneaux », un vin léger aux arômes de griottes et cassis, et pour le blanc « Le Vin d’Alon », un bel équilibre entre la rondeur du chardonnay et la tonicité du tressalier ; et sur les étiquettes les personnages issus de l’univers super original de l’artiste Benoit-Basset en font de belles bouteilles à offrir ou mettre sur table ! Le domaine vinifie également une cuvée 100% pinot noir en Vin de France, « Les Champs Sonnets », un 2021 à 12° plein de fraîcheur.

A l’autre bout de la Loire Emmanuel Roblin et Fred et Claire Niger (du très réputé Domaine de l’Ecu) travaillent le melon de Bourgogne (le cépage du Muscadet) en biodynamie au sein d’Ab Initio, et proposent ici avec Ekko 2022 un Vin de France bio élevé en cuve béton souterraine pendant 12 mois. On y retrouve la vivacité du cépage, mais avec une texture riche et un beau volume qui l’équilibrent très agréablement.

Du nouveau aussi en bibs avec le Côtes du Rhône rouge bio Trapadis en 100% grenache, et l’IGP Vaucluse rouge du domaine Fontaine du Clos en 3l.

Spiritueux

Trois nouvelles bouteilles à découvrir : le Rhum Santiago de Cuba 8 ans, petit frère du 11 ans que nous avions déjà, un rhum rond et gourmand, aux arômes de miel et de cacao, à prix très doux ; en whisky le Isle of Skye 12 ans, un blended scotch whisky qui réunit le Speyside et les Highlands pour l’élégance, et l’Ile d’Islay pour les jolies notes tourbées ; et enfin le Calvados « Fine » du domaine Dupont, un AOP Pays d’Auge vieilli 2 ans en fût de chêne, aux arômes de pomme, poire, vanille et fruits secs.

Bières

Une nouvelle brasserie bretonne dans nos rayons : Les Alchimistes Ivres, de Broons, avec 4 bières qui nous transportent dans un imaginaire breto-médiévo-fantasy, avec la blonde fruitée « Eithnor », l’ambrée « Ambrelune », aux notes gourmandes de biscuits et d’épices, la brune « La Corne qui fume », une porter boisée et fumée, et la black IPA « Le Perce Cendre », aux houblons parfumés et longs en bouche.

Chez Les Deux Béliers, après « Calista » voici « Astéria », une blonde également réalisée avec des houblons nobles, qui lui donnent de la complexité, des notes maltées et un joli caractère malgré un taux d’alcool raisonnable (5,5°).

Chez La Dilettante, découvrez « Potion Magique », avec ses houblons bretons, par Toutatis ! Une belle puissance aromatique, et les saveurs gourmandes des céréales ; et pour les amateurs de fraîcheur, « Saison Bucolique », une blonde légère, florale, épicée et désaltérante.

Chez Nautile on propose de découvrir un type de bière encore peu connu, la grisette : il s’agit d’une bière de ferme française qui était historiquement consommée par les ouvriers. « L’Enfer du Nord » est une bière rustique et acidulée, à seulement 4°.

Epicerie

Et enfin nous avons profité du retour des terrines, pâtés et délices de chez Secrets de Famille, la conserverie artisanale de Châteauneuf-du-Faou, pour ajouter des sachets de toasts à tartiner. Pour donner du croustillant à vos apéritifs !

Retour en haut