Les nouveautés ont continué à arriver pendant l’été, alors voici un petit retour sur celles qui vous ont peut-être échappé !
Vins
Domaine de l’Or Vert : nous connaissions déjà Aurélien Le Tellier en tant que vigneron pour Maslauris, en Lubéron. Notre dernière rencontre, au printemps, nous a permis de découvrir qu’il avait également créé son propre domaine, en 2019, avec son ami Clément Jeannoutot. Un domaine consistant alors en… 0,2 ha et un garage ! Aujourd’hui il s’est développé, dans plusieurs directions car des oliviers et pistachiers ont aussi été plantés ; côté vin, plusieurs cuvées ont vu le jour, dont 3 nous ont rejoints : le blanc « Aigine » 2022, 65% ugni blanc et 35% vermentino, et en rouge « Loulou Merlou » 2022, 100% merlot, et « Jobastre » 2022, en 70% grenache et 30% syrah. Produits en appellation Vin de France pour s’exprimer en toute liberté, ils revendiquent leur âme provençale avec des vins typés pleins de personnalité. A découvrir !
Fils d’Eloi Dürrbach, célèbre vigneron au prestigieux domaine provençal de Trévallon, Antoine Dürrbach est à son tour un producteur renommé. Démarche originale, sa cuvée « Sélection » 2020 assemble des vins de plusieurs vignobles ; elle est donc proposée en appellation Vin de France, et on y trouve 4 cépages : cabernet-sauvignon (39%), grenache (27%), syrah (24%) et marselan (10%). A la dégustation, un vin sudiste, aux notes de garrigue, de fruits noirs, d’olives et d’épices, et une belle fraîcheur qui lui confère toute son élégance.
Autre nouveau domaine dans nos rayons, Les Païssels (du nom des petits tuteurs en châtaignier qui soutiennent les jeunes ceps) nous emmènent sur les coteaux de schiste du terroir de Saint-Chinian. La cuvée « Le Banel », elle, doit son nom aux petits troupeaux de cabris qui pâturaient dans la garrigue. Assemblage équilibré de carignan et grenache, elle provient de vignes de 30 à 70 ans ; l’élevage de 8 à 10 mois en cuve met en valeur le fruit et la fraîcheur du millésime 2021. La cuvée « Les Jalouses » 2020, également en AOP Saint-Chinian, fait, elle, la part belle aux vignes centenaires de carignan (95%), avec, en complément, 17 cépages courants ou oubliés en complantation sur la parcelle. Un vin plus ample, profond, complexe, à servir sur un plat épicé ou une viande en sauce. Une surprise pour finir : « Touche pas au gibi » 2022, qui nous fait découvrir le gibi, un cépage oublié retrouvé sur la parcelle des Jalouses. C’est un cépage femelle qui ne peut pas se polliniser seul ; il a été complanté dans des jeunes vignes de grenache gris, et les deux cépages ont été vinifiés ensemble. Un vin blanc sec, sur la rondeur, à déguster à l’apéritif ou sur un poisson.
Le domaine Félines Jourdan, lui, n’est pas nouveau dans nos caves puisque nous vous proposons depuis déjà quelques temps son Picpoul de Pinet. Cette fois nous lui adjoignons deux cuvées à petit prix en IGP Pays d’Hérault : le blanc « Les Fruités » 2022, assemblage de chardonnay, roussanne, sauvignon, grenache et viognier, parfait pour l’apéro ou les fruits de mer, et le rouge « Entrechats » 2022, un vin en grenache et syrah aux gourmandes saveurs de mûre et de cerise noire, pour vos grillades ou planches de charcuterie.
Autre vin d’un domaine que nous suivons déjà : le Cheverny rouge 2022 de chez Philippe Tessier, un vin léger (12,5°), bio, aux belles notes de fruits rouges, réalisé avec 70% de gamay, 25% de pinot noir et 5% de côt.
Les températures ont un peu chuté, mais on apprécie toujours un joli rosé, pour un plaisir léger et fruité ! Deux nouveautés de cet été : l’IGP Pays d’Oc « Le Petit Bonheur » du Domaine Fonsalade, qu’on connaissait en blanc : ici le mourvèdre (60%) s’associe à la syrah (40%) pour un vin à la belle minéralité, pour vos tapas ou plats asiatiques par exemple. Et, côté Rhône, l’IGP Vaucluse « Soif de Liberté » 2022 de La Fontaine du Clos : grenache, cinsault, des notes de groseille, framboise et hibiscus, le rosé plaisir par excellence !
Spiritueux
Un nouveau rhum est arrivé aussi, le Neisson Profil 62, un rhum vieux agricole tout en équilibre avec ses notes à la fois citronnées, vanillées, herbacées et exotiques. Grande élégance en bouche !
Bières
Côté bières découvrez la brasserie Deux Béliers du Pays Nantais, et la NEIPA « Calista » : une bière gastronomique à base de houblons aromatiques pour le plaisir, et de houblons nobles pour la finesse. Chez De Sutter la gamme s’enrichit de la brune « Sombre Folle », une bière à 8,5° aux arômes torréfiés (café, cacao) avec une pointe herbacée en finale qui apporte de la fraîcheur. Et enfin, dans un style beaucoup plus léger et désaltérant, découvrez la Kerampont blanche et bio « Plijadur » (« plaisir » en Breton, tout un programme !). D’autres nouveautés sont proposées au Quai n° Vin, venez les goûter !
Epicerie
Et enfin un peu de nouveauté côté épicerie, avec la maison « Henriette, de la fourche à la fourchette » et ses terrines artisanales, faites avec ses propres cochons à Langoat (22) : la Terrine Celtique, au whisky Warenghem et trompettes de la mort, la Terrine du Gorvello, au pommeau et sarrazin, et la Terrine du Verger, aux pommes, noix et oignons rosés de Bretagne.